Notre école "a'b escolinha"

Naissance de a’b escolinha

Les cours de portugais pour enfants sont nés de l’envie d’une professeure de l’association, Rita Carvalho, de donner des cours de portugais pour enfants.

En 2012, les cours de portugais pour enfants ont donc commencé sous la forme de cours individuels à domicile. A cette époque, l’association se trouvait dans un petit local à Saint Michel qui ne nous permettait pas de dispenser de cours en groupe.

C’est seulement fin 2013, avec notre déménagement dans le marais que l’espace du nouveau local a rendu cette activité possible.

C’est au même moment qu’un groupe de 4 familles nous a sollicité afin de donner une continuité aux cours de portugais de leurs enfants, suite à la fermeture de leur classe dans une autre association. Cette nouvelle activité nous a permis d’élargir notre public et d’ouvrir ainsi l’espace à nos premiers membres de la communauté brésilienne d’île de France.

L’aventure a’b escolinha commence.

 

Projet associatif

Les cours de portugais pour enfants se sont intégrés à part entière à l’objet de l’association, c’est à dire la promotion de la lusophonie et de la culture brésilienne en France.

a’b escolinha a pour vocation de transmettre aux enfants la langue portugaise et la culture brésilienne et lusophone en offrant un espace adapté à l’immersion et à l'apprentissage.

Aider, orienter et soutenir les parents dans leur projet de transmission d’un patrimoine culturel et linguistique est devenue l’une de nos nouvelles missions.

 

Étant donné que nous débutions avec ce public, et au vu du manque de matériel pédagogique dans ce domaine, surtout concernant la norme brésilienne et la spécificité de la langue d’origine, nous avons mis en place une pédagogie adaptée au profil de chaque groupe.

Nous établissons ainsi une thématique annuelle avec des activités que chaque professeur adapte  en fonction de la tranche d’âge, du niveau linguistique et de la maturité de son groupe.

 

Projet pédagogique

La connaissance de la langue d’origine permet aux enfants de transcender les frontières et les différences en ouvrant une voie à la tolérance, à la valorisation de la diversité et à l'intérêt d’apprendre d’autres langues. C’est également un élément fondamental de la multiculturalité.

La connaissance et la maîtrise du portugais aide les enfants à se forger leur double culture à travers la connaissance de leurs origines, langue, culture, us et coutumes, jeux, fêtes traditionnelles, histoires, contes, humour, gastronomie…

 

Il est important que l’enfant s’affirme en tant qu’être multiculturel, et pour ce, il a besoin de connaître ses racines pour pouvoir construire sa singularité à partir de cette pluralité culturelle.

 

Plus “scolaire” au départ, notre approche de l’apprentissage du portugais pour les enfants a beaucoup évolué depuis l’ouverture de l’école “a’b escolinha” vers des méthodes inspirées des diverses pédagogies alternatives.

Notre vocation est d’allier le plaisir et l’apprentissage à travers une approche active des enfants au sein des cours.

En focalisant les cours sur l’apprentissage d’autres matières et sujets liés aux cultures brésiliennes et lusophones, sur les interactions sociales, la collaboration, le ludique... on confère à la langue sa qualité première, c’est à dire la communication entre individus et surtout, on la met en pratique.

Ainsi à travers des projets, des méthodes ludiques, un regroupement vertical et des activités culturelles, l’apprentissage se fait de manière agréable et naturel.

Le but étant de faire vivre le portugais aux enfants!  

Ces méthodes éveillent la curiosité des enfants car ils perçoivent l'aspect concret et pratique de la langue puisqu' ils vont en avoir besoin pour pouvoir participer aux activités et s’amuser.

 

Nous travaillons ainsi sur des thématiques annuelles qui unissent tous les groupes sur la même ligne directrice. Les enfants sont regroupés par âges pour qu’on puisse adapter au mieux les activités à leur compétences mais nous les réunissons très fréquemment afin qu’ils puissent bénéficier de tous les avantages du regroupement inter-âge, avoir encore plus d’interlocuteurs lusophones, et bien sûr, se faire de nouveaux amis! 


Du point de vue de l’acquisition de la lecture et de l’écriture, nous débutons ce processus à partir du CE1, après la période d'alphabétisation à l’école primaire.

Les activités vont donc prendre en compte le niveau de chaque enfant pour lui proposer de réaliser des tâches en accord avec ses acquis et pour développer pas à pas ses compétences communicationnelles.

 

Évènements et activités pendant les cours

  • Commémoration du Carnaval et de la festa Junina chaque année

  • Fêtes d’anniversaires

  • Les journées portes ouvertes qui consistent à réunir tous les enfants et leur proposer différentes activités

  • Un calendrier annuel thématique

  • Les journées thématiques qui rassemblent tous les élèves et les professeurs autour d’une date spéciale commémorative  

 

Évènements et activités en dehors de cours

  • Papo de familias (rencontres avec les familles pour aborder des thématiques liées au bilinguisme et à la multiculturalité)

  • Accès gratuit à l’emprunt de livres en portugais pour enfants pour tous nos membres

  • Projections débats avec les familles

  • Lectures de contes lusophones pour les enfants

  • Évènements divers tout au long de l’année

 

 

Cours d’essai

Le premier cours de portugais pour les enfants est réalisé sous forme de cours d’essai afin de laisser la liberté aux familles et aux enfants d’apprécier notre travail, notre fonctionnement, notre pédagogie et l’adaptation de l’enfant au sein du groupe proposé.

 

Nos valeurs

- Ouverture d'esprit

- Plaisir d'apprendre

- Liberté

- Adaptation

- Collaboration

- Partage

- Bienveillance

- Participation active

- Autonomie

 

_____

 

Merci de cliquez ici pour vérifier en portugais. 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Rencontrez-nous 

L'institut culturel alter'brasilis a créé a'b escolinha, une école pour apprendre le portugais et s'imerger dans la culture brésilienne et lusophone.

Posts récents
Please reload

COURS ET INSCRIPTIONS

© institut culturel alter'brasilis

  • Google Places Icône sociale
  • Facebook Black Round

2 rue de Turenne - 75004 Paris

Tél : 09 84 25 56 06

Port : 07 70 26 41 04

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now